Entretien de votre chaudière à granulés : conseils pour maintenir son efficacité

chaudière à granulés

Vous avez fait le choix d’une chaudière a granule et vous en êtes pleinement satisfaits. Pour que ce ressenti perdure, n’oubliez surtout pas de réaliser son entretien. Une obligation légale que vous devez respecter en vous orientant vers un professionnel disposant de toutes les capacités nécessaires.

Est-il obligatoire de réaliser l’entretien d’une chaudière à granulés ?

Lorsque vous disposez d’une chaudière à granulés, le combustible est stocké dans un silo qui alimente le brûleur. Dans le foyer de votre chaudière, vous constaterez une importante libération de la chaleur afin d’alimenter votre chauffage central et éventuellement votre réseau d’eau chaude sanitaire. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous avez l’obligation légale d’en assurer son entretien de façon annuelle. C’est une obligation légale et si jamais vous faites l’impasse sur la révision, vous ne recevez aucune indemnisation de la part de votre assureur en cas de problème. Rassurez-vous, il suffit de vous rendre sur engie-homeservices.fr afin de trouver un professionnel aguerri pour gérer parfaitement son entretien.

Ne pas confondre l’entretien général et l’entretien courant

L’entretien général doit être réalisé par une entreprise spécialisée que vous trouverez sans aucune difficulté en vous rendant sur le site engie-homeservices.fr. Cependant, ne négligez pas l’importance de l’entretien courant en éliminant les déchets de combustion dans le bac à cendres. Sa fréquence dépend de l’utilisation de votre chaudière, c’est-à-dire une fois par mois ou toutes les semaines. Certains modèles bénéficient d’un levier spécifique à l’extérieur de votre équipement pour que vous puissiez procéder au nettoyage de toutes les surfaces d’échange ayant un contact direct avec les fumées. Grâce à l’entretien courant, vous avez la certitude d’avoir un rendement optimisé, vous évitant de voir votre facture énergétique s’envoler. Mais ce n’est pas le seul avantage, l’entretien courant est absolument indispensable pour optimiser la durée de vie de votre équipement. Une nécessité, car l’investissement reste conséquent et vous n’avez probablement pas envie de changer prématurément de chaudière.

Comment se déroule l’entretien général de votre chaudière à granulés ?

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’arrêté du 15 septembre 2009. Celui-ci stipule que l’entretien devra impérativement être réalisé par un professionnel. Ce dernier vérifie l’état général de votre chaudière, mais également son installation dans son ensemble. Lorsque certaines pièces nécessitent un nettoyage, le professionnel a le devoir de s’en charger. En complément, il règle votre dispositif pour que vous puissiez conserver un rendement optimal. Ensuite, des évaluations sont réalisées pour s’assurer que le dimensionnement et le rendement sont au rendez-vous. Enfin, il contrôle les émissions atmosphériques de votre chaudière. Au cours de son intervention, n’hésitez pas à le solliciter pour recevoir des conseils sur le bon usage de votre appareil. De cette façon, vous améliorez l’utilisation de la chaudière pour préserver votre confort thermique immédiat dans les grands espaces ou dans des espaces plus restreints. Une fois l’intervention terminée, vous recevrez une attestation d’entretien de la part du spécialiste. Ce document incorpore les différents points de contrôle qu’il a effectué avec le résultat de ces évaluations. Même constat au moment du ramonage du conduit d’évacuation. Conservez précieusement le document fraîchement obtenu afin de le remettre à votre propriétaire si vous êtes locataire de votre bien immobilier. Vous pourriez également l’envoyer à votre assureur, car la compagnie d’assurances vous le réclamera en cas de sinistre.

Comment trouver un spécialiste pour l’entretien annuel de votre chaudière à granulés ?

Vous réalisez vous-même l’entretien courant, mais votre intervention s’arrête là. Même si vous êtes un minimum bricoleur, vous devez vous en remettre à un professionnel pour que celui-ci intervienne sur votre équipement. Dans le cas contraire, vous ne recevrez aucune indemnisation lorsqu’un sinistre se produit. Par exemple, vous pourriez demander à l’entreprise ayant procédé à l’installation de votre chaudière de réaliser son entretien. Cependant, la comparaison reste vivement conseillée et rien ne vous empêche de demander plusieurs devis gratuits. De plus, il est fortement recommandé de vous adresser uniquement à une entreprise disposant du label RGE. Un gage de qualité, car vous savez que l’entreprise a été sensibilisée à l’efficacité énergétique. À la clé, vous recevez un entretien optimal, synonyme d’économie d’énergie. Maintenant, que vous connaissez les règles en matière d’entretien d’une chaudière à granulés, il ne vous reste plus qu’à trouver une entreprise de confiance pour procéder à sa révision. De préférence, réalisez cette opération à la fin de l’été ou au début de l’automne pour être certain que votre équipement soit fonctionnel pour affronter l’hiver.

Quel est l’intérêt de l’isolation des murs ?
3 conseils pour concevoir un logo impactant

Plan du site