3 conseils pour concevoir un logo impactant

concevoir un logo

Les meilleurs logos ont tendance à être simples, polyvalents et intemporels (ou facilement adaptables au fil du temps). En tant que symbole de votre entreprise, un logo fort aide les clients à vous identifier où qu’ils soient, quel que soit le contexte dans lequel ils le voient et – si vous les avez bien servis – peut apporter à vos clients un réconfort dans des situations incertaines. Il est important de garder ces facteurs à l’esprit lorsque vous travaillez avec un créateur de logo.

Restez simple

Imaginez que votre client roule sur une autoroute à 130 km par heure et qu’il n’aperçoive que fugitivement votre logo. S’il est simple, il ne faudra qu’une nanoseconde pour que le symbole fasse impression. S’il est compliqué, il n’aura peut-être pas le temps de le traiter. Même avec un temps de réflexion supplémentaire, plus vous demandez à un spectateur de traiter d’éléments, plus il risque de le rejeter. Les gens ne veulent pas travailler pour comprendre un logo, alors ne comptez pas sur eux pour le faire – ils ne le feront pas. Optez pour un design épuré avec un fort attrait visuel. Le logo n’est pas le seul élément important en termes visuel, il peut aussi être important de ne surtout pas négliger la création de catalogue.

Tenez compte de tous les contextes possibles

Lorsque vous développez votre logo, pensez à tous les endroits où il est susceptible d’apparaître et faites tout ce que vous pouvez pour qu’il soit lisible dans toutes les circonstances possibles. Outre vos produits et emballages, il apparaîtra dans des publicités, sur vos réseaux sociaux, sur des casquettes de baseball, des t-shirts, des gobelets, des bâtiments (si vous avez du succès), des cartes de visite et peut-être même des panneaux d’affichage. Par conséquent, le design que vous choisissez doit être polyvalent. Il doit bien communiquer, qu’il soit grand ou petit, en couleur ou en noir et blanc. 

Concevez en pensant à l’évolution

Bien qu’il soit considéré comme l’un des logos les plus intemporels jamais conçus, le logo de Coca-Cola a en fait considérablement évolué depuis son introduction en 1886. Toutefois, les changements ont été très légers, de sorte qu’il a toujours un aspect très similaire. Changer en bloc un logo dans lequel vous avez investi beaucoup de temps, de capital et de bonne volonté est une proposition très coûteuse. Un créateur de logo gratuit vous permet de prendre votre temps et d’expérimenter de nombreuses idées différentes. Cela vous donne plus de possibilités de créativité, ce qui augmente la probabilité de trouver quelque chose d’intemporel. Si vous commercialisez une gamme de vins fins et que vous incorporez un verre à vin dans votre logo, il vaut mieux que ce soit une utilisation très innovante du verre. De même, si vous commercialisez des produits dentaires et que vous intégrez une dent dans votre logo, il vaut mieux que ce soit une utilisation très intelligente.

En d’autres termes, évitez les clichés. Ne prenez pas un logo existant et modifiez-le légèrement pour l’adapter à vos besoins. Prenez le temps de créer un design unique qui vous est propre. N’oubliez pas que vous voulez qu’un conducteur sur une autoroute à 130 km par heure sache que c’est vous en un coup d’œil. Ce ne sera pas le cas avec un design « moi aussi ». En fait, vous avez plus de chances de lui faire penser à l’entité à laquelle vous avez « emprunté » votre look. Par essence, la conception d’un logo solide consiste simplement à trouver un symbole simple, polyvalent, intemporel et unique qui reflète l’essence même de votre entreprise. Et oui, nous savons que c’est beaucoup et que c’est encore plus difficile qu’il n’y paraît. Mais lorsque vous y parvenez, les récompenses sont illimitées.

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