Utilisations et avantages du polyéthylène PEHD

Avantages du polyéthylène PEHD

Publié le : 14 mai 20207 mins de lecture

Le polyéthylène est une matière translucide, thermoplastique, chimiquement inerte, résistant aux variations de température. Il s’avère plus résistant à l’oxydation par rapport au polypropylène. Il est aussi très facile à transformer et à manier. Il peut être traité de plusieurs façons : anti abrasion, alimentaire, anti UV…, et peut être coloré dans la masse pour se présenter sous divers aspects : grainé, rugueux, lisse, miroir… Son faible coût d’exploitation ainsi que ses propriétés en font de lui la principale matière première utilisée en roto moulage et dans d’autres formules de mutation de matières plastiques.

Caractéristiques du polyéthylène PEHD

Le polyéthylène haute densité (pehd) a une grande résistance physique et chimique au fendillement à contrario des nombreux fluides inorganiques et organiques. La plage de température d’emploi peut aller de –50°C à +60°C. Le PE-HD peut être produit par polymérisation coordinative ou par catalyse avec l’utilisation d’un métallocène ou catalyse de Ziegler-Natta. Il est recyclé et régénéré sous forme de granulés qui sera de faible résistance aux agents oxydants. Ces derniers peuvent faciliter l’aménagement d’un bio film indésirable possédant une très bonne résistance aux aromatiques, hydrocarbures aliphatiques, aldéhydes, alcools aliphatiques, et acides. Ayant une bonne flexibilité, compatible aux micro-ondes, et de type polyoléfine semi-cristalline, la plupart des polymères sont plus ou moins biodégradables.

Les polyéthylènes sont des macromolécules ou polymères, qui font partie de la famille des polyoléfines et issus de la polymérisation de l’éthylène gazeux. Ils ont des propriétés qui leurs confèrent une thermo plasticité et une malléabilité à chaud réversible puisqu’ils font partie des thermoplastiques. Selon les modes de polymérisation, ils sont de natures différentes. D’abord, il y a la technique à basse pression qui est utilisée pour ôter le polyéthylène de haute densité et permettant d’obtenir du pehd (plus compact). Il y a aussi la technique à haute pression pour obtenir un polymère très ramifié appelé PEBD ou le polyéthylène basse-densité.

Domaines d’emploi

On en fait des géo membranes et des bâches usées sous forme de barrière d’étanchéité dans les décharges formulées ISDND (Installations de stockage de déchets non dangereux). Cependant, sa durabilité reste une question ouverte malgré les bonnes propriétés novices du pe-hd face aux agressions biologiques et chimiques. Il est aussi utilisé dans la fabrique des tubes pour transporter des câbles, d’eau, de gaz, des câbles enterrés, des filets de signalisation pour les conduites, des bouchons de boissons gazeuses, des flacons de médicaments, des bouteilles de shampoing et de lait, bidons d’huile moteur, emballages de produits détergents, des canoës-kayaks, et des caisses en pehd plastique. Mais il est également utilisé dans l’agriculture et l’élevage, dans une station d’épuration, en tant que réservoir surélevé pour eau potable, de récupération de terres sur la mer. Utile dans la pisciculture, l’installation chimique, le dessalement de l’eau de mer, la construction navale, la construction de piscines, l’industrie pharmaceutique et bio-industrie, l’automobile et approvisionnement en eau, cette matière connait une grande popularité.

Avantages du polyéthylène PEHD

Le polyéthylène linéaire à haute densité est employé pour la production des cuves est une matière première recyclable à 100%. Les technologiques avancées permettent de l’acquérir à partir de la canne à sucre. Comparé à d’autres matériaux, les produits en polyéthylène réduisent les risquent sur les chantiers et sont faciles à manipuler car ils sont résistants et légers. Ses propriétés mécaniques permettent de le façonner et de le manipuler aisément (personnalisations, raccords, accessoires, ajout de pièces métalliques, perçage,…). Il est donc plus facile de créer des pièces de toutes contenances et de toutes tailles avec. Il empêche la conception d’algues et peut être acquis avec des agents anti-UV. Il offre une crédibilité maximum face aux problèmes d’oxydation et de corrosion, donc il est aussi employé pour la production de cuves. Il peut être d’usages alimentaires car le polyéthylène est garanti atoxique, et bénéficie également d’un faible coefficient de friction. Il est utilisé pour l’ouvrage des coques de bateau, gilets pare-balles, par exemple… De plus, les propriétés mécaniques garantissent inaltérabilité et robustesse (solide, résistant à l’abrasion, aux chocs et aux froids).

Inconvénients du polyéthylène PEHD

Ce produit présente des problèmes comme le collage difficile, la mauvaise tenue à la chaleur, la sensibilité à la fissure sous contrainte, la sensibilité aux UV en présence d’oxygène,. A cela s’accompagne la perte du caractère perméable des PE aux hydrocarbures, à l’air et à l’eau. Dû au caractère très inflammable du polyéthylène, il y aussi un risque d’explosion, risques de réactions de décomposition (coke, méthane, dihydrogène) et risques de fuites. Dans un réacteur tubulaire, il faut faire réagir l’éthylène sous une charge d’au moins 1000 bars (soit 1000 fois la charge atmosphérique), dans la plupart des cas, tout en conservant la réaction dans une propriété stable de climat par transmission à contre-courant d’eau.

Donc, les mesures correctives concernent avant tout l’utilisation des killers (CO, CO2…) afin de combattre les réactions de décomposition. Il faut aussi avoir un équipement de propulseur de soupapes et des joints d’explosion (pe hd), et enfin construire un réacteur dans une enceinte en béton pour le PEbd.

Entretien de votre chaudière à granulés : conseils pour maintenir son efficacité
Quel est l’intérêt de l’isolation des murs ?

Plan du site