Les contrats de maintenance pour vos systèmes de chauffage : à quoi servent ils ?

chauffage

Publié le : 19 avril 20235 mins de lecture

Si la chaudière est l’équipement de chauffage le plus utilisé en France, il faut l’entretenir régulièrement pour obtenir un bon niveau de rendement. Depuis le décret de juin 2009, les propriétaires d’une chaudière avec une puissance de 4 à 400 kilowatts doivent appliquer les gestes obligatoires de maintenance une fois par an. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devez signer un contrat d’entretien.

En quoi consiste la visite d’entretien ?

Lorsque vous souscrivez un contrat de maintenance avec un chauffagiste, ce professionnel s’engage à se rendre sur place pour entretenir la chaudière et appliquer les gestes requis pour une remise à niveau. Le nombre de visites et les tâches effectuées sont clairement indiqués dans les clauses du contrat. Le prestataire offre des contrôles classiques ou détaillés. Voici donc les prestations dont vous bénéficiez pendant la visite de contrôle :

  • le nettoyage de la chaudière et des conduits de chauffage ;
  • le contrôle des dispositifs de régulation ;
  • la vérification de la sécurité du système de chauffage ;
  • l’inspection du brûleur ;
  • la vérification du processus de combustion ;
  • l’examen de l’installation pour détecter d’éventuelles anomalies.

Une fois l’examen fini et les réparations effectuées, le prestataire rédige un bulletin de visite. Il signe ce diagnostic et vous propose de faire de même. Les locataires sont tenus d’en fournir une copie au bailleur. Notez que cette obligation concerne tous les systèmes de chauffage qu’il s’agisse d’une chaudière à fioul, au bois ou au gaz.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur engie-homeservices.fr

Faciliter l’entretien de la chaudière

Il est vrai qu’en dépit de l’obligation légale d’entretenir les chaudières, personne n’a jamais été sanctionné pour avoir dérogé au règlement. Mais les risques sont bien là ! En effet, une chaudière mal entretenue pourrait causer des accidents domestiques comme une intoxication au monoxyde de carbone.

Dans ce cas, l’assureur peut refuser de vous verser des indemnisations. Cela se produit même si le propriétaire a simplement oublié de réaliser l’entretien. Avec un contrat de maintenance, le prestataire choisi pour prendre votre chaudière en charge doit vous contacter au moment voulu. Selon vos disponibilités, vous pouvez choisir la date du rendez-vous.

Par ailleurs, le professionnel qui s’occupe de votre système de chauffage connait les particularités et l’état de vos équipements mieux que quiconque. Avec une idée très claire sur votre historique, il peut identifier les pannes voire les anticiper. Il peut savoir, sans la moindre difficulté, si des réparations ont été effectuées dans le passé et tenir compte de ces données pendant la visite.

Un accompagnement et une assistance sur-mesure

Généralement, les chauffagistes indépendants et les sociétés de maintenance offrent plusieurs types de contrats en vue de répondre aux besoins variés de leurs clients. Un contrat simplifié est la meilleure option si vous avez un budget réduit. Il vous permet de couvrir les frais d’entretien d’une pompe à chaleur une fois par an.

Cependant, pour faire face aux imprévus, la signature d’un contrat plus complet peut s’avérer nécessaire. Votre chaudière peut tomber en panne en hiver et vous aurez beaucoup de mal à trouver un chauffagiste disponible. Même si un plombier accepte de se rendre chez vous, cette intervention vous sera facturée beaucoup trop cher.

Dans tous les cas, le choix d’un contrat de maintenance pour votre appareil de chauffage incluant des services plus larges est la garantie d’obtenir une prise en charge quasi-instantanée. Les frais des réparations seront nettement plus accessibles. Il est à signaler que certains contrats incluent la prise en charge de la main d’œuvre et des pièces de rechange tout autant.

Les avantages supplémentaires de souscrire un contrat d’entretien

En signant un contrat d’entretien avec une formule complète, vous bénéficiez des services basiques et de prestations supplémentaires. Avec une prise en charge optimale, le chauffagiste ne procède pas uniquement à l’examen de votre système de chauffage. Il réalise, par ailleurs, un ramonage mécanique en intervenant sur les conduits de fumée.

Le professionnel joue également le rôle de conseiller. Il prodigue à ses clients des conseils précis pour leur permettre d’appliquer les gestes d’entretien d’une chaudière nécessaires au quotidien. Il leur explique les démarches à entreprendre pour faire baisser leur consommation énergétique et réduire ainsi leurs factures.

Dans le cadre d’un contrat d’entretien, un audit de performance énergétique peut être effectué. Grâce au diagnostic qui vous est présenté, vous pouvez comprendre l’état de votre chaudière, son rendement, son niveau de performance… Le chauffagiste peut vous conseiller de remplacer le dispositif dans sa totalité.


3 conseils pour concevoir un logo impactant
Trouver un plombier-chauffagiste à Créteil

Plan du site