Quel système de ventilation choisir ?

système de ventilation

Il existe plusieurs technologies très différentes dans l’univers de la ventilation pour les entreprises et l’industrie. Elles sont toutes très efficaces, à condition qu’elles soient adaptées à vos besoins, votre activité et votre budget. Voici donc un petit comparatif des meilleurs systèmes de ventilation pour vous aider à faire votre choix.

Où trouver un système de ventilateur industriel efficace ?

Avant de savoir quels types de ventilateurs sont les plus efficaces, il convient de savoir où se les procurer. Sur Internet, on trouve énormément de sites spécialisés dans le domaine. Ils proposent aussi bien des pièces détachées que des accessoires comme :

  • des moteurs pour ventilateur ;
  • des rideaux d’air ;
  • des turbines ;
  • des ventilateurs à filtre.

L’un des fournisseurs les plus populaires du marché https://www.mvi-sa.fr/ fournit du matériel de ventilation à plus de 3 500 clients. Or, parmi les produits de son catalogue, on peut remarquer qu’il met en avant deux types de modèle de ventilation : le ventilateur hélicoïde et le ventilateur centrifugeuse. Voyons maintenant lequel est le meilleur.

Ventilateur hélicoïde : la performance au moindre coût

Les ventilateurs hélicoïdes ou axiaux fonctionnent de manière très simple. L’air est aspiré et expulsé de manière parallèle. Résultat, on peut profiter d’un excellent débit, mais la gestion de différentes pressions est rendue plus difficile.

Si ce type d’installation est privilégié par de nombreuses entreprises, c’est d’abord pour son très bon rapport qualité/prix. En effet, le coût des matériaux est faible et l’implantation du ventilateur très aisée. En revanche, ce type de ventilation est un peu bruyant, notamment à pleine vitesse.

Niveau performance, le ventilateur axial peut atteindre un rendement de 90 %. Cependant, ce chiffre est tributaire de ses conditions d’alimentation (du débit d’air en amont).

Ventilateurs centrifuges : la pression avant le débit

Au contraire du modèle précédent, les ventilateurs centrifuges permettent des différences de pression très importantes, mais leur moteur de ventilation a une capacité de débit un peu en retrait.

On trouve trois grands types de ventilateurs centrifuges :

  • À aubes radiales : la roue du modèle présente des aubes droites.
  • À aubes inclinées vers l’arrière : les aubes sont inclinées dans le sens inverse de rotation.
  • À aubes inclinées vers l’avant : les aubes sont inclinées dans le sens de rotation.

Ce sont les modèles avec aubes inclinées vers l’arrière qui possèdent le meilleur rendement et sont donc les plus performants. Ce type de ventilateur industriel est très intéressant, notamment dans des secteurs où un débit moyen doit être constamment maintenu.

Vous connaissez maintenant les deux types de ventilation les plus populaires. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction des caractéristiques de votre entreprise et de vos installations actuelles. 

Comment avoir un confort thermique immédiat dans les grands espaces ?
Industrie : quels sont les avantages de la production d’oxygène et d’azote ?