Quel contrat d’entretien choisir pour sa chaudière ?

entretien chaudière

La performance et la longévité de votre chaudière dépendent étroitement de son entretien. C’est pour cette raison que vous devez l’entretenir régulièrement et de façon périodique. Le choix ne doit pas toutefois s’effectuer à la légère. Afin de s’assurer que les prestations fournies puissent répondre exactement à votre besoin, il faut choisir un contrat d’entretien adapté.

Pourquoi entretenir sa chaudière régulièrement ?

L’entretien d’une chaudière qu’elle soit à gaz, à fioul, à charbon ou à bois est exigé par la loi. Les dispositions sont bien explicites dans le décret n°2009-649 du 9 juin 2009. Ainsi, dans le cadre du remplacement d’une vieille chaudière ou d’une première installation, l’entretien doit être réalisé dans un délai d’un an après la fin des travaux. Comme l’entretien n’est jamais gratuit, les ménages ne sont pas toujours inspirés à opter pour un contrat d’entretien. Il faut toutefois comprendre que ce dernier permet de garantir la sécurité de tous les occupants du logement. N’oubliez pas que le monoxyde de carbone est un gaz très toxique. Comme il est indolore et invisible, le danger est très important en cas de fuite.

A part les questions de sécurité, une visite d’entretien permet également de détecter à temps les différentes anomalies qui risquent de réduire la performance de votre appareil. Vous pouvez ainsi optimiser votre consommation d’énergie. Par ailleurs, l’entretien demeure la meilleure façon d’éviter les pannes fréquentes qui vont grignoter régulièrement votre portefeuille. Si vous utilisez une chaudière à gaz, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié comme efficaservice.fr. De cette façon, votre chaudière peut fournir un maximum de capacité pour un meilleur rendement.

Les responsabilités du professionnel dans le cadre d’un contrat d’entretien

La signature du contrat d’entretien signifie que le prestataire s’engage à déployer tous les moyens nécessaires pour maintenir l’appareil en bon état de fonctionnement. Sa première mission est de vérifier vos différents équipements, remplacer les pièces défectueuses qui peuvent affecter la performance de votre chaudière. Il effectue également les nettoyages et réglages qui s’imposent pour garantir le fonctionnement optimal de votre appareil. Il appartient également au professionnel d’évaluer la performance énergétique de la chaudière tout en contrôlant les éventuelles émissions toxiques qui peuvent présenter un risque pour la santé des occupants de la maison.

Après l’entretien, le prestataire a le devoir de fournir des conseils pertinents à son client en vue d’améliorer la performance de l’appareil et réduire la consommation d’énergie. Les conseils apportés peuvent concerner le réglage de la température, la régulation de la chaleur dégagée par la chaudière ou encore l’utilisation du matériel selon la saison. Notons qu’à la moindre anomalie constatée, il apporte les recommandations nécessaires voire arrête immédiatement la chaudière afin de ne pas aggraver les problèmes constatés. C’est le cas notamment lorsque le taux de monoxyde de carbone dépasse les 50 ppm.

Enfin, n’oubliez pas que l’intervenant est dans l’obligation de vous fournir une attestation décrivant en détail les travaux effectués avec les conseils et recommandations. Vous devez conserver ce document pour prouver la réalisation annuelle de la visite ou en cas de sinistre.

Comment choisir le prestataire pour son entretien ?

Le choix du prestataire ne doit jamais s’effectuer à la légère pour votre sécurité et afin de garantir la pérennité de votre chaudière à gaz. Il arrive souvent que l’entreprise ne respecte pas le rendez-vous ou son engagement lors de l’intervention. Il n’est pas rare non plus que les clients soient confrontés à des prestataires qui exigent le remplacement de certaines pièces, voire la chaudière toute entière, alors que ce n’est pas indispensable.

Afin d’éviter ce genre de situation, il faut prendre toutes les précautions nécessaires. Comme l’internet, est incontournable pour trouver rapidement un professionnel qualifié, il faut prendre la peine de bien choisir. Il est fortement conseillé de faire quelques recherches plus approfondies sur le professionnel avant de choisir. Vous devez par exemple collecter des informations sur la réputation, l’expérience ou les avis des utilisateurs sur les prestations antérieures. Dans tous les cas, il faut toujours choisir un prestataire qui est inscrit au registre du commerce et des sociétés. Veillez aussi à ce que l’artisan dispose d’un numéro de Siret.

Enfin, n’oubliez pas de demander un devis auprès de quelques prestataires afin de bénéficier d’un meilleur prix pour une bonne qualité de service.

Le choix du contrat d’entretien idéal

Vous avez plusieurs formules au choix. Il y a par exemple le contrat simplifié qui consiste uniquement à réaliser un entretien basique des équipements en place. L’intervention se limite à la vérification et nettoyage de l’équipement ainsi que les pièces importantes. Le professionnel peut aussi contrôler l’existence éventuelle de fuite de monoxyde de carbone. Toutefois, les vérifications ne sont pas très poussées et les risques pour l’utilisateur ne sont pas écartés. Avec un contrat complet, vous pouvez bénéficier d’une protection complète avec une prestation sur-mesure. Bien entendu, le tarif est beaucoup plus cher.

Afin de mieux gérer votre budget, il faut faire le choix du prestataire en tenant compte de l’état général de votre chaudière à gaz. Pour un équipement récent, il n’est pas nécessaire de faire des entretiens trop poussés. Ce qui n’est pas le cas des chaudières plus anciennes. Vous devez même opter pour des garanties supplémentaires comme le ramonage mécanique pour plus de sécurité.  

Chauffage et climatisation : trouver une entreprise spécialisée en ligne
Contacter une entreprise spécialisée pour la location de chauffage industriel