Industrie : quels sont les avantages de la production d’oxygène et d’azote ?

L’utilisation de l’azote et de l’oxygène dans tous les secteurs industriels est primordiale pour leur production et leur développement. Il est donc impératif d’avoir votre propre appareil producteur de ces gaz.

Quelles industries nécessitent la production d’oxygène et d’azote ?

L’oxygène et l’azote sont des gaz présents dans l’air ambiant. L’oxygène est essentiel à notre respiration, c’est pourquoi le secteur santé est la première industrie qui en consomme abondamment. Il est également utile dans le domaine de l’agriculture, l’alimentation, la construction, l’énergie, les métaux, le transport, les verres et même dans l’administration de l’eau et des eaux usées. Quant à l’azote, elle est utilisée sous forme gazeuse ou liquide. L’azote sous forme de gaz s’emploie dans les mêmes industries que l’oxygène. La forme liquide est utilisée pour refroidir et pour surgeler. Dans le domaine de l’alimentation, les industries productrices de conserves et de fruits de mer en requièrent en grande quantité.

Minimiser vos dépenses pour un maximum de profit !

L’avantage production d’oxygène et d’azote se situe sur la réduction des dépenses. Il est évident que si vous n’avez pas de générateur de gaz dans votre industrie, vous dépenserez plus en faisant des contrats avec des gaziers. Leurs prix imitent la tendance de l’inflation. Vous obtiendrez alors une facture contenant une somme exorbitant qui vous obligera à vous arracher les cheveux de la tête. Alors que l’abaissement des coûts de frais constitue un objectif de toute entreprise. L’oxygène augmente votre rendement, en augmentant les performances de vos processus, que ce soit l’oxydation, la combustion ou la fermentation. Les bénéfices de l’azote comprennent la protection contre l’oxydation et la contamination. Utiliser le comme produit de nettoyage, c’est vraiment efficace.

Les générateurs d’oxygène et d’azote sont les solutions pour être tout à fait indépendant.

Avant d’acheter un générateur d’azote, renseignez-vous sur les types de générateur existant. Celui qui est à membrane et celui qui se nomme PSA ou « Pressure Swing Adsorption ». Ce dernier est le plus prisé, comporte plusieurs versions récentes avec plusieurs options et a une capacité d’épuration presqu’à cent pour cent. Avec ce type de générateur, vous pouvez contrôler totalement la production de l’azote. De plus, il a une consommation d’énergie moindre, ce qui donne déjà un point positif à la possession d’un générateur d’azote.

Outre de ces avantages, la disponibilité du gaz selon vos exigences, à tout moment. Vous n’aurez pas à attendre un délai d’approvisionnement d’où l’absence de risque de rupture. Terminé l’utilisation des lourdes bouteilles, les contraintes logistiques et l’inquiétude quant au risque d’explosion due au stockage de gaz en grande quantité. Vous pouvez être sûr que vos gaz soient sécurisés et non évaporés accidentellement pendant le transport. Enfin, vous n’aurez plus à vous soucier du mode ou des frais de transport.

Quel système de ventilation choisir ?
Comment avoir un confort thermique immédiat dans les grands espaces ?