Les avantages de la technologie photovoltaïque pour l’industrie

Depuis les dix dernières années, beaucoup d’initiatives tentent de renverser la tendance pour promouvoir l’utilisation d’énergie solaire. Considérée comme une des sources énergie verte, l’avantage de l’énergie photovoltaïque se fait de plus en plus sentir et beaucoup sont prêts à l’utiliser, qu’il soit particulier ou professionnel.

Installation ergonomique et recyclable

Dans cette optique de promouvoir l’énergie verte, il est très important d’apporter un cote ergonomique à l’installation. C’est-à-dire qu’il s’intègre très bien dans les bâtiments. Pour les grands bâtiments, l’installation est placée sur tout l’espace accordé à la toiture. Il est utile de noter que cette installation est régie par une législation stricte qui est : l’article L. 233-3 mentionné dans le code du commerce français, pour une exploitation d’énergie solaire, qu’il soit à titre de particulier ou de professionnel. Que cela soit pour des besoins domestiques ou professionnels, la puissance générée ne doit pas être supérieure à 250 kilowatts. Dans le cas où une demande supérieure se fait sentir, l’installation doit avoir un espacement de 500 mètres. Comme toutes les sources d’énergie, beaucoup se demandent si les panneaux sont bien recyclables. Nulle crainte, que ce soit pour les panneaux thermiques ou les capteurs photovoltaïques, ils sont tous deux composés de matière recyclable. Beaucoup d’enseignes qui se lancent dans la vente de matériel proposent des conseils ou des services de recyclage. Cette capacité d’être recyclable permet de réutiliser les composantes des panneaux en d’autres matières.

Possibilité d’installation sur une bâtisse

Pour pouvoir installer des panneaux photovoltaïques sur une bâtisse, des conditions sont à respecter strictement. Tout d’abord, il est important que la pente sur la toiture soit supérieure ou égale à une pente de 30 %. Cette valeur permet de faciliter l’écoulement des eaux lorsqu’il pleut et ainsi garantir une durabilité des installations. Ensuite, la pose ne doit se faire que par des professionnels qualifiés et expérimentés. Comme la technologie voltaïque ne s’est fait connaitre du grand public que tout récemment, les installations présentes sont encore à modifier pour être conformes à l’exigence de la pose des panneaux. Les prestataires doivent donc être un spécialiste couvreur.

La consommation

Sujet de discussion et de débat télévisé, la maîtrise de la consommation  énergétique est très importante de nos jours. Afin de relever le challenge, beaucoup n’hésitent pas dans leur transaction énergétique de mélanger l’énergie fossile à l’énergie verte. Ainsi, un système de réduction de la consommation est peu à peu mis en place. Cette transaction est appelée « autoconsommation », représentant la nouvelle approche écologique. Malgré le fait que l’apport par les panneaux en énergie verte est encore inférieur à celui du réseau. Mais du fait que de plus en plus de structure s’oriente vers cette optique, à long terme, il est possible de revendre la production énergétique photovoltaïque.

Zoom sur le potentiel technique de l’éolien en mer