En quoi consiste une hotte à flux laminaire ?

hotte à flux laminaire

Une hotte à flux laminaire est un appareil de luxe, professionnel et très performant qui intervient pour filtrer de l’air propre. Celle-ci équivaut à une hotte soufflante qui agit contre la contamination des microbes et toute autre substance sensible aux particules. Le flux laminaire, conforme au contexte environnemental actuel, consiste en un écoulement d’air dans un filtre et se propageant de façon unidirectionnelle sans aucune interférence. Ces appareils sont devenus un commerce fluctuant du fait de ses diverses vertus (sanitaires, médicinales et professionnels) depuis l’année 2014. Et ils sont commercialisables depuis les marches physiques ou via des boutiques spécialisés en ligne.

Les fonctions principales d’une hotte à flux laminaire.

En général, une hotte à flux laminaire intervient pour produire de l’air propre qui protège l’usager et le produit. Un produit de haute gamme, comprenant de gamme pour  laboratoire et celle pour industrie. De ce fait, elle peut travailler ensemble et être équipée des accessoires tel le poste de sécurité, le poste de sécurité microbiologique ou voire le plafond soufflant, l’isolateur, douche à air, ou autres. Ces accessoires renforcent la protection de l’usager et des échantillons. Elle permet également de ne pas polluer l’environnement quand l’air est sorti à l’extérieur de l’appareil. Elle répond parfaitement aux exigences environnementales actuelles. C’est devenu une solution incontestable pour tout usage professionnel en pharmaceutique, cosmétique, aéronautique, agroalimentaire et micro-électronique travaillant en milieu propre. Une solution pour purifier l’air, protéger l’usager et bien préparer les échantillons. Grace à sa fonction de filtration (particulaire ou moléculaire), elle recycle les airs polluants pour les rendre de nouveau ultra-pur. C’est devenu un matériel (non pathogène stérile) ingénieux et performant. Idem pour éviter également contre la contamination particulaire, la contamination microbienne sur des échantillons bio ou voire de toute autres substances sensibles aux particules. Elle permet également de s’abriter contre les virus virulents pouvant affecter votre espace de travail (à usage personnel ou professionnel) tels les coronavirus, les pestes pulmonaires, et autres. Bref, elle garantit une sécurité microbiologique. Pour plus de détails, veuillez cliquer sur flux laminaire

Différence entre une hotte à flux laminaire et aspirateur classique et le ventilateur ordinaire.

Si l’aspirateur, en tant qu’appareil équipé de pompe à air, intervient pour aspirer la poussière et les saletés dans les surfaces. Celui-ci est constitué d’un sac servant de filtre à poussière pour stocker les déchets. L’aspirateur est donc un appareil conçu à usage électroménager….. Par contre le ventilateur est un appareil destine à produire de l’air artificiel. Celui-ci est utilisé pour le confort et pour l’industrie. Il facilite la transpiration et homogénéise la température d’une pièce de travail sans se soucier de la qualité de l’air… Cependant, une hotte à flux laminaire agit comme un recycleur d’air polluant pour les rendre ambiant et pur. Celle-ci permet d’effectuer la stérilisation de l’espace de travail. Elle absorbe l’air et le filtre avant d’arriver à l’espace de travail. Et l’air devient stérile et évite la contamination.  Celle-ci est conçue à usage laborantin et industriel (professionnel et sanitaire).

Comment fonctionne une hotte à flux laminaire ?

Une hotte à flux luminaire agit pour aspirer l’air ambiant grâce à une turbine. De l’air pénètre à travers un filtre pour être diffusé dans un flux laminaire vers l’usager. Grace à la pré-filtration, à titre de préliminaire pour le traitement de l’air, l’appareil élimine les grosses particules. Cette étape garantit  la longévité des filtres et évite une sollicitation massive des filtres. Généralement, le mobilier est construit à base d’acier inoxydable permettant le passage des spores. La hotte  à flux laminaire contient de la lampe UV-C à effet anti-germe pour désinfecter l’intérieur pendant son état inactif. Et il faut éteindre ladite lampe quand le professionnel travaille sous la hotte. Ce qui évite le risque de brûler votre peau et celui d’attraper le cancer de la peau, la cataracte ou autre. Idem de vider tout objet se trouvant dans l’espace de travail pour favoriser la stérilisation. Car le filet d’air peut se déplacer horizontalement ou verticalement pour éviter les turbulences au niveau de l’espace de travail.

A qui profite l’usage d’une hotte à flux laminaire ?

En premier lieu, la hotte à flux laminaire est un appareil professionnel et sanitaire très sollicité et très usité pour tous ceux qui travaillent tant en laboratoire qu’en industrie et  nécessitant une atmosphère propre. Tels les pharmaciens, les médecins, les électroniciens, les professionnels en cosmétiques, les experts en micro-électroniques, les aéronautes. Les laborantins manipulant les germes microbiologiques ou les produits biologiques infectieux nécessitent  la mise en place de cet appareil pour une protection très adéquate. Il existe différents caractéristiques de la hotte à flux laminaire. Comme celle pour manipulation en médecine nucléaire,  pour la radiochimie, pour la radio-pharmacie, pour la synthèse, pour la recherche et le développement, pour contrôle de qualité, pour douche de décontamination nucléaire, … Idem pour des travaux de préparation stérile en pharmacie, pour assurer la protection de la manipulation des produits en quantité, … Les professionnels en cosmétique nécessitent la maîtrise de la pureté d’air grâce à l’usage de la hotte à flux luminaire pour garantir et offrir à la clientèle un qualité de service et produit très sanitaire. … Et en second lieu, ce sont les clients potentiels consommateurs des produits issus sont les véritables bénéficiaires car cet appareil garantit leurs vertus sanitaire et médicale et écologique.

Principe de fonctionnement d’un robinet à soupape
Zoom sur le métier de technicien de maintenance dans l’industrie